ECOBIOS LÉGUMES
Améliore rendements et calibres en agissant sur la photosynthèse et augmente la résistance aux stress climatiques
A l’INRA de Versailles, on a pu démontrer de façon répétitive et significative une augmentation de +10 à +20 % de la captation du carbone photoassimilé induite par ECOBIOS®.
Au CNRS de Gif, c’est l’effet positif sur le maintien de la bonne hydratation naturelle des membranes qui a été mis en évidence.
QUI SOMMES-NOUS
ECOBIOS LÉGUMES PERMET
-
- Un effet cicatrisant et régénérateur en application après grêle ou phytotoxicité.
- Augmenter la biomasse +17%
- De freiner l’abaissement du potentiel hydrique en période chaude et sèche.
- Une meilleure assimilation de la fertilisation minérale et des oligo-éléments, ainsi qu’une diminution des reliquats de NO3 résiduels dans les feuilles et dans le sol.
- De mieux résister aux stress climatiques, chimiques et aux maladies pour un plus bel aspect visuel: un gain significatif d’un 1/2 à 1 point en clarté.
- D’augmenter la teneur en carbone, ce qui conduit à une augmentation du rendement en moyenne de +10 %, soit un gain de 4,6 T/ha (le carbone représentant jusqu’à 80% de la matière sèche d’une plante).
- Une meilleure homogénéité des calibres.
Traitement des semences
Levée plus rapide pour des plantes plus saine.
L’emploi d’ECOBIOS Zn va empêcher la fuite des electrolytes au niveau de la semence et lui conserver 100% de son potentiel. Cette puissance germinative permet l’installation en premier de 3 racines coronaires. Cela signifie que la graine va se fixer dans son milieu biotope.
Rapidement la graine traitée Ecobios ZN qui a ses 3 coronaires, développe aussi une racine nourricière dont on remarque qu’elle est rapidement mycorhizée. Le système racinaire étant en place, dès 4 à 5 jours, les exsudats racinaires vontpromouvoir des phyto-alexines qui vont assainir la matière organique dans le rhizome (l’environnement racinaire) ainsi que des substances volatiles, qui vont agir à distance pour favoriser installation et développement et empêcher les maladies de remonter à la surface.
La Lipotonine® de Zinc :
- Accélère la germination et l’enracinement (testé au CNRS sur maïs, tournesol)
- Permet un gain de temps de levée (1 à 5 jours constatés selon l’année et la région)
- Confère aux plantes une vigueur de départ supérieure qui diminue la sensibilité des semences aux attaques de ravageurs (essai mâche au CTIFL : +45 % de plantes saines en présence de mineuses) et leur durée de vulnérabilité en présence de prédateurs de semis (sangliers, lapins, pigeons, corbeaux, etc). En 2023, nos clients ont constaté une efficacité face aux attaques de mouches.
- Diminue fortement les phénomènes de stress et de carences induites au stade sevrage du maïs et homogénéise la croissance.
- Diminue la teneur en humidité à la récolte (de -0,3 % à -1,5 %) sur céréales, permettant de battre plus tôt.
- Améliore l’homogénéité, la qualité et les rendements (+4 % à +5 % en moyenne) jusqu’à +6 quintaux AGPM (Association Générale des Producteurs de Maïs) Pau (64)
Télécharger les résultats des essais ECOBIOS ZN
- Maïs
- Sorgho
- Soja
- Blé
- Mâche
- Tournesol
Qualité et rendement
EFFET DU PROTOCOLE ECOBIOS LÉGUMES
Le protocole ECOBIOS consiste à stimuler naturelle- ment le démarrage des graines avec le traitement de semences puis associer le traitement foliaire ECOBIOS 3CLA qui augmente la captation du carbone donc la biomasse.
En quelques jours, le système racinaire bénéficie des chaînes carbonées supplémentaires pour se déve- lopper et le relargage d’exsudats racinaires en quan- tité est favorisé . La synergie est spectaculaire avec les bactéries et les mycorhizes présentes. Cela dynamise l’installation de la culture et la bonne structure du sol (ELISOL).
Télécharger les résultats des essais
Comprend les résultats des validations d’ecobios Légumes
MARAÎCHAGE
AUGMENTATION DE LA BIOMASSE ET DE LA VALEUR NUTRITIONNELLE POR L’ALIMENTATION ANIMALE
Télécharger les résultats des essais
- Maïs
- Sorgho
- Soja
- Blé
- Mâche
- Tournesol